• +01 48 73 20 20

Désembouage

Le désembouage des réseaux de chauffage, un métier de traiteur d’eau !

Par analogie, l’embouage des réseaux de chauffage hydrauliques et le ramonage des conduits de gaz brulés sont bien distincts.

Le ramonage des conduits d’évacuation des gaz brulés s’effectue chaque année comme il se doit normalement, mais il en est tout autre pour l’eau des réseaux de chauffage qui devrait être systématiquement conditionnée et analysée avec les produits adaptés afin d’éviter dans le temps l’embouage des installations qui est anormale, donc la résultante de la corrosion appelé aussi rouille, par conséquent l’embouage.

L’embouage des réseaux hydrauliques, chaudières, radiateurs, planchers chauffants, est le résultat de la corrosion interne des radiateurs acier, tuyaux en fer noir, mélange des métaux notamment avec la fonte d’aluminium, et bien sûr la présence de tuyaux en PER dans les installations classiques et planchers chauffants. Donc une détérioration progressive des constituants de l’installation de chauffage.

Voici quelques exemples de boues dans des tuyaux de chauffage:

Viewty embouage réseau de chauffage embouage

Les tuyaux PER absorbent l’oxygène dans les réseaux. L’eau en contact avec le fer et l’air fabrique la corrosion (rouille appelée boues) plus ou moins importante en fonction de la conductivité de l’eau.

D’autre part, il est souvent détecté la présence de bactéries sulfato-réductrices aérobies et anaérobies dans l’eau des réseaux de chauffage avec radiateurs et planchers chauffants, ainsi que des moisissures et levures dans les planchers chauffants seul et basse température.

desembouage_plancher

Par conséquent, pour bien savoir quel sera le bon traitement curatif et préventif à mettre en œuvre dans votre installation de chauffage, il est vivement conseillé d’analyser votre eau des réseaux de chauffage avant toute intervention.

Une analyse physico-chimique de l’eau de chauffage et bactériologique en présence de PER et plancher chauffant permettra d’appliquer le bon traitement préventif afin d’éviter des nouveaux désordres dans vos installations, ainsi que leurs pérennités par le contrôle régulier du bon conditionnement des réseaux par une simple analyse d’eau.

Un simple nettoyage de vos réseaux améliorera les rendements à court terme mais n’assurera nullement la garantie de résultats à long terme. Seule une analyse d’eau évitera des désagréments de fonctionnement par la suite.